Residence senior
Publié le 2 Juin 2018 à 08h33 - 416 vues

Quel sera le calcul de votre future imposition à la source ?

Prélèvement à la source : c’est le nouveau système mis en place par l’État français qui consiste pour le contribuable à s’acquitter de ses impôts par ponction depuis la source de ses revenus. Il sera effectif à compter de 2019. Comment sera alors effectué le calcul de votre future imposition ?

Note importante : il n’y aura en fait aucune modification quant au calcul de l’imposition proprement dite. C’est le système du paiement de l’impôt qui va changer comme suit :

  • les impôts au titre de l’année 2019 seront acquittés en 2019
  • les impôts seront prélevés par les collecteurs (employeurs, caisses de retraite et autres organismes)
  • la télédéclaration sera obligatoire pour tous les contribuables, quel que soit le montant de l’imposition. Seuls les ménages ne disposant pas de la connexion internet seront exemptés de ladite télédéclaration.
  • l’année 2018 sera une année blanche pour permettre la transition entre le système actuel et celui à mettre en place. En d’autres termes, zéro impôt à payer par rapport aux revenus de 2018.
  • le contribuable déclarera toujours ses impôts 2018 (via télédéclaration ou déclaration sur papier pour certains cas, en fonction du montant de l’imposition).

Notons par ailleurs qu’il est possible d’opter pour un taux individualisé d’une part, ou un taux neutre d’autre part. C’est le taux individualisé qui sera considéré comme étant le taux par défaut. Quant au taux neutre, encore appelé taux non personnalisé, a été mis en place afin de procurer une plus grande confidentialité quant au montant des revenus du foyer fiscal du contribuable. Ce taux neutre va donc varier en fonction du niveau de salaire. C’est le service des impôts qui va définir ces taux.

En revanche, le contribuable peut dès maintenant estimer le calcul de ses impôts à déclarer pour 2018. Pour cela, un simulateur est mis à sa disposition sur defiscalisezmoi.com.

Vous désirez être entendu, soumettez un message !

Les publications similaires de "Blog senior"

  1. 19 Mars 2019Qu'est-ce qu'une douche pour les seniors99 vues
  2. 13 Déc. 2018Les seniors aiment leur résidence construite par Le Mas Toulousain259 vues
  3. 17 Oct. 2018Les formations indispensables pour travailler en maison de retraite341 vues
  4. 24 Sept. 2018Le Mas Toulousain propose des habitats sénior de qualité300 vues