Residence senior
Publié le 7 Mars 2020 à 07h15 - 163 vues

Réforme de l'épargne retraite : quels simulateurs utiliser ?

Vous subirez une baisse de revenus au moment où vous quittez la vie active, échéance qui déclenche la distribution des rentes viagères ou le retrait de votre capital fructifié. Notons que vous pouvez aussi opter en même temps pour les deux solutions, en particulier si vous avez souscrit au nouveau Plan d’épargne retraite (PER). C’est pourquoi, simuler s’avère prudent afin que vous ayez d’ores et déjà une idée de ce que vous versera la Caisse de retraite si vous optez pour la sortie en rentes, ou de ce que sera votre épargne capitalisée au moment de votre retrait.

Vous pouvez utiliser différents outils de simulations en fonction de vos objectifs. Ci-après quelques exemples :

La simulation de la retraite en rentes viagères

Cet outil sert à estimer le montant de votre retraite une fois l’âge atteint, qui est de 62 ans en France. Le simulateur propose deux volets, selon que vous soyez en couple ou une personne seule.

Pour une simulation individuelle, vous saisirez les informations vous concernant : êtes-vous un homme ou une femme, quelle est votre date de naissance, l’année à laquelle vous êtes entré dans la vie active, votre profession actuelle ? Quel est le montant de votre salaire annuel ? Vous indiquerez aussi le montant de vos versements et l’année à partir de laquelle vous avez commencé à épargner.

Pour une simulation en couple, vous renseignerez les mêmes informations que précédemment, en plus de celles de votre conjoint.

Si vous n’êtes pas un salarié mais un travailleur indépendant, vous renseignerez entre autres le montant de votre bénéfice imposable ainsi que celui de vos versements. L’outil demandera également le taux marginal d’imposition. Si vous ne le connaissez pas, vous devez préalablement le calculer – un outil de simulation existe pour cela, il suffit de renseigner votre situation familiale, le montant de votre revenu imposable après abattement et le nombre de parts.

Le simulateur vous communique ensuite le montant approximatif des rentes viagères que vous percevrez, sachant que les critères de calcul reposent entre autres sur le sexe et la table de mortalité.

Euro, Semblent, Argent, Finances

La simulation de la retraite en capital

En fonction du montant de vos versements, vous pouvez simuler votre retraite en capital. Le simulateur tiendra compte du taux de rendement du contrat ainsi que du montant des primes. Cet outil vous permettra aussi d’optimiser vos versements, compte tenu de vos objectifs et ce, en rapport avec votre effort d’épargne.

Où trouver les simulateurs d’épargne ?

De nombreux sites spécialisés dans la retraite proposent ce type d’outil, qui sont le plus souvent faciles à utiliser grâce à la simplicité de leur interface. Ces simulateurs sont gratuits, nul besoin de créer un compte personnel pour réaliser une estimation, d’autant que cette dernière peut être renouvelée à tout moment, peu importe l’évolution de votre situation.

En bref, tous les simulateurs existants permettent de réaliser un bilan de retraite personnalisé, en dressant votre profil à partir des informations citées plus haut. Pour obtenir des résultats plus affinés, vous pouvez détailler votre parcours professionnel en réalisant une reconstitution complète de votre carrière. Celle-ci réclamera les informations suivantes : date de début et de fin de l’activité, profession, salaire brut annuel moyen actuel, progression du salaire. Notons qu’avec le nouveau système, les femmes sont plus avantagées avec la majoration de la durée d’assurance et celle de la retraite à partir du troisième enfant.

Ces simulateurs peuvent être utilisés pour calculer votre retraite PER, ou encore celle issue des autres contrats afin de vous aider à mieux gérer votre trésorerie en vue de préparer votre vieillesse.

En savoir plus sur ce qui change sur les retraites en 2020 sur cnews.fr.

Vous désirez être entendu, soumettez un message !

Les publications similaires de "Infos retraite"

  1. 22 Déc. 2019Trouvez votre solution de stockage sur Lyon au meilleur prix830 vues
  2. 18 Déc. 2019Comment choisir sa société de stockage à Toulon?408 vues
  3. 8 Déc. 2019Les meilleures résidences seniors385 vues
  4. 9 Mars 2019Alternatives aux maisons de retraite686 vues