Residence senior
29 Décembre 2021 à 10h43 - 466 vues

Devenir rentier : en France ou à l'étranger ?

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur les résultats d’un projet de placement, surtout lorsque le but est de devenir rentier. Parfois, selon les solutions choisies, certains pays offrent de meilleures conditions que d’autres. Il est donc légitime de se poser la question si la France est réellement la terre promise pour gagner de l’argent sans travailler. Peut-être que dans certains cas, il est préférable de miser sur des actifs situés à l’étranger. 

Urbain, Imeuble, Pont, Monument

Forte pression fiscale en France 

Il faut savoir qu’avant d’investir en France, il est nécessaire de bien étudier le côté fiscal pour éviter de plomber ses rendements à cause d’impôts trop élevés. L’Hexagone est d’ailleurs le pays numéro un en Europe où les citoyens sont soumis à un Taux Marginal d’Imposition très élevé. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y a que des points négatifs. Cette charge est nécessaire pour pouvoir offrir des services publics de qualité (éducation, santé, etc.) et de profiter d’un cadre économique plus sûr.

De plus, il existe des solutions permettant de réduire son assiette fiscale, notamment grâce à des investissements immobiliers. Afin de devenir rentier en France, c’est d’ailleurs l’un des marchés les plus propices. Pour optimiser ses gains, les épargnants ont intérêt à réaliser des montages patrimoniaux avec l’aide de professionnels. Plus d’infos sur ce site

Des opportunités à l’étranger 

La législation française autorise bien les citoyens de l’Hexagone à placer leur capital dans un actif situé à l’étranger. D’ailleurs, au niveau de certains pays, il est possible de profiter de prix parfois très bas pour se constituer un portefeuille plutôt bien garni et rentable à la fois. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à une fiscalité particulière. Les revenus générés continueront d’être imposés selon le régime qui s’applique en France, sauf dans quelques cas exceptionnels.

C’est pour cette raison que de nombreux particuliers préfèrent alors s’expatrier. En s’installant définitivement vers un autre pays plus souple, il est possible d’optimiser ses rentes. Néanmoins, il va falloir s’attendre à être loin de ses proches et faire quelques sacrifices. 

Bref, libre aux investisseurs de choisir s’ils souhaitent quitter la France pour être financièrement plus à l’aise ou profiter des avantages offerts dans le pays. Dans tous les cas, il faudra se fixer des objectifs et envisager tous les risques pour éviter les erreurs.

Vous désirez être entendu, soumettez un message !

Blog senior

  1. 5 Déc. 2022Lyon et l'estimation immobilière0 vues
  2. 2 Déc. 2022La téléassistance mobile peut aider les personnes âgées4 vues
  3. 30 Nov. 2022Séjour en famille à Saint-Giniez16 vues
  4. 23 Juin 2022Quel montant peut-on donner en donation ?257 vues