Residence senior
15 Janvier 2022 à 13h46 - 409 vues

Pensez au plan épargne retraite pour 2022

La préparation de la retraite devient primordiale à l’ère où nous vivons, en raison des difficultés de l’État à remplir les caisses publiques destinées à soutenir les seniors. En effet, on assiste de plus en plus à un vieillissement de la population, tandis que le nombre d’individus dans la population active est en baisse. Leur rôle est de cotiser pour assurer le versement des pensions des personnes âgées. Par conséquent, il vaut mieux anticiper soi-même ses revenus à la retraite, en garantissant la perception de rentes régulières et de qualité jusqu’à son décès.

Le Plan d’épargne retraite représente une excellente solution pour cela. Il est destiné à tous : toute personne majeure, les travailleurs indépendants, les salariés, les cadres et les dirigeants d’entreprise. Si autrefois, les différents types de versements devaient s’effectuer au sein de produits d’épargne via différents contrats, ceux-ci peuvent désormais être regroupés en un seul, qui est le PER. On distingue alors 3 différents compartiments permettant d’organiser la capitalisation des différents versements. Ce sont les suivants : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.

 

Comment souscrire au PER ?

Ce produit est désormais disponible dans toutes les compagnies d’assurance et les banques, de même que les mutuelles. La plupart met en avant le PER individuel (pour toute personne majeure ainsi que pour les travailleurs indépendants). Ces établissements proposent aussi le PER collectif (pour les salariés d’entreprise) ainsi que le PER catégoriel (pour les cadres et les dirigeants). Pour ces deux derniers produits, c’est le bénéficiaire lui-même qui y souscrit, bien que ce soit l’entreprise qui alimente le PER (au moyen des participations, intéressements, abondements, compte épargne-temps ainsi que des versements obligatoires pour le PER catégoriel).

Attention à bien identifier le meilleur produit avant de souscrire. Tout d’abord, la comparaison des établissements, puisque ce sont eux qui vont gérer le contrat jusqu’au départ à retraite. Quelles sont leurs expériences en la matière ? Quelle est leur solidité financière ? En ce qui concerne le contrat proprement dit, également s’intéresser aux frais, puisqu’ils sont supportés par le souscripteur lui-même, en plus d’affecter éventuellement le rendement en cas de taux trop élevés.

Si l’objectif de l’épargnant est de percevoir des rentes viagères, il est préférable de se renseigner à l’avance sur les différentes options proposées par l’établissement. L’existence de plusieurs types de rentes permet en effet de planifier sa retraite de manière plus ciblée (en fonction de son espérance de vie, de ses objectifs patrimoniaux par rapport au conjoint ou aux enfants par exemple).

 

Les points forts du PER

C’est avant tout des conditions de sortie en capital assouplies qui font l’intérêt de ce produit d’épargne. Le déblocage pour l’achat de la résidence principale est autorisé pour les titulaires des PER individuel et collectif et ce, à n’importe quel moment. Cela en plus des anciennes conditions de sortie anticipée rattachées aux accidents de la vie.

Le déblocage intégral en capital représente aussi un solide avantage pour ces deux PER, tandis que l’épargne sur le PER catégoriel ne sera jouie que sous forme de rente viagère, à terme.

Le choix de la fiscalité à l’entrée fait aussi partie des principaux avantages du PER. L’épargnant peut opter pour la déduction ou non de ses versements de son impôt sur le revenu. En cas de non-déduction, la sortie en capital sera plus profitable (qu’elle soit anticipée ou au moment du dénouement du contrat).

Le PER propose aussi des contrats multisupports comme l’assurance-vie, avec la mise à disposition de supports d’investissement en unités de compte pour un rendement meilleur. Par ailleurs, la gestion peut être pilotée à horizon (par défaut) ou libre, selon les convenances de l’épargnant.

Vous désirez être entendu, soumettez un message !

Infos retraite

  1. 27 Déc. 2021Paris, France - Combien coûte la location d'un entrepôt ?527 vues
  2. 14 Déc. 2020Comment se porte l’immobilier à Biarritz ?1293 vues
  3. 7 Mars 2020Réforme de l'épargne retraite : quels simulateurs utiliser ?1132 vues
  4. 22 Déc. 2019Trouvez votre solution de stockage sur Lyon au meilleur prix3324 vues