Que choisir : EHPAD ou maintien à domicile ?

Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se destinent à l’accueil des seniors de plus de 60 ans. Ils sont généralement en perte d’autonomie. Ces établissements proposent divers services :

  • l’hébergement
  • la restauration
  • la blanchisserie
  • les loisirs
  • la mise à disposition de centres de bien-être : salles de sport, salon de beauté et de remise en forme (SPA, massage, etc.)

Ils sont obligatoirement dotés d’une cellule de soins qui est composée d’une équipe d’aides-soignants et d’un médecin coordonnateur.

Les EHPAD se distinguent aussi par la modernité de leurs appartements – spécialement agencés pour faciliter le quotidien de chaque locataire – ainsi qu’un espace de vie sécurisé et un environnement propice à la relaxation et au repos.

De plus en plus d’EHPAD proposent désormais des services innovants que sont le maintien à domicile. Ceci en réponse aux attentes des seniors résidents qui souhaitent profiter des mêmes services proposés par les EHPAD, tout en ayant la possibilité de rester à leur domicile. Les dispositifs sont alors installés à la résidence du senior afin d’en faire une maison intelligente et connectée, dont la mise en place d’appareils aux technologies innovantes. Ceux-ci facilitent le contact avec le personnel de l’EHPAD et permet d’activer l’intervention de l’équipe de soins au besoin.

L’avantage dans le maintien à domicile : le senior est chez lui sans avoir à subir les désagréments liés au changement d’habitude. Il peut décider s’il le souhaite d’intégrer l’EHPAD pour un court séjour et s’intégrer socialement avec les autres résidents. Il participe à des ateliers, ceux qu’il aura choisis : culinaire, artistique, etc. Il en est de même pour les autres activités et les loisirs qui y sont programmés.

Dans tous les cas, le personnel affecté à l’intervention à domicile doit respecter les dispositions relatives à la convention tripartite : la qualité de la prise en charge, de l’accompagnement et des soins, ainsi que l’application des tarifs règlementaires.

source : ehpad.com

Residence senior sur residence-senior.com dernières dépêches.