Residence senior
Publié le 2 Juin 2020 à 13h22 - 140 vues

Comment se déroule l'ouverture des EHPAD aux familles ?

Après la période de confinement strict ayant amené les EHPAD à limiter les visites, l’heure est aujourd’hui à la réouverture de ces établissements seniors aux familles, grâce à une baisse notoire du nombre de contaminations et de décès. Les visites seront à nouveau autorisées à compter du 22 juin, bien que les mesures de sécurité sanitaire doivent encore être respectées.

Aperçu sur les nouvelles procédures assouplies

Les rendez-vous seront inscrits dans un formulaire qui sera examiné par le directeur de l’EHPAD avant validation de l’accès à l’établissement. En plus de ce document à remplir, une charte de bonne conduite sera également signée par les visiteurs.

Mains, Bâton De Marche, Personnes Âgées

Des mesures d’organisation spécifiques sont mises en place, mesures relatives aux procédures à respecter aussi bien par les visiteurs que par le résident. Notons que c’est du résident lui-même dont le souhait de recevoir les visites de ses proches émanera. La durée de la visite est limitée et fixée à une heure ou moins, en fonction de l’état de santé du résident. Par ailleurs, les visites sont prioritaires pour les seniors en fin de vie.

Les gestes barrière sont toujours en vigueur : distanciation sociale, porte de masque, contrôle de la température à l’arrivée du visiteur, lavage des mains au gel hydroalcoolique, pas de contact physique avec le résident, pas d’échange d’aliments et d’objets, désinfection des lieux au départ des visiteurs. Les enfants et les mineurs peuvent aussi rendre visite à leur aîné au cours de cette phase de déconfinement progressif. L’établissement s’organise de manière à désengorger les accès publics et à planifier la rencontre avec le résident dans un environnement non confiné tel que le parc de l’EHPAD s’il en dispose.

Rappel sur les anciennes dispositions instaurées

Pendant la période où les contaminations et les décès avaient atteint leur pic il y a 3 mois de cela, les visites avaient été suspendues. Les seniors restaient contact avec leurs proches uniquement au moyen des séances de visioconférence et via l’utilisation d’applications adaptées à leur grand âge. Par la suite, seuls deux membres adultes de la famille avaient accès aux visites et ce, sous la surveillance d’un responsable affecté à cette mission.

Les rassemblements de personnes étaient également interdites, d’où la suspension des activités de groupe comme les ateliers et les animations diverses. Le confinement en chambre a même été envisagé sur décision collégiale, toujours en fonction de l’état de santé du senior et s’il présente les symptômes du Covid-19.

La situation dans les EHPAD encore précaire

Ce pic étant passé, le déconfinement progressif a été lancé par le gouvernement sur l’ensemble du territoire. Cependant, la situation dans les EHPAD demeure encore assez précaire. Ainsi, les conditions de visites ont été assouplies certes, mais toujours soumises à des consignes plus ou moins rigoureuses. Si la pandémie est maîtrisée, le déconfinement sera prévu entre juillet et septembre, s’accompagnant du retour des animateurs sportifs, de même que la réorganisation des ateliers suivant de nouvelles conditions en fonction de l’évolution de la situation.

Toutes ces dispositions sont prises dans la mesure où les personnes âgées représentent la souche la plus vulnérable de la population en raison de leur système immunitaire affaibli. De plus, les contaminations s’accélèrent de manière alarmante dans les EHPAD, engendrant un fort taux de mortalité.

À titre indicatif, ces résidences seniors enregistrent plus de la moitié des décès sur la totalité de la population. C’est pourquoi, une seconde vague de recontamination est absolument à éviter étant donné les conséquences catastrophiques qui en découlent. Rappelons que les décès enregistrés au sein de ces établissements de même que ceux des résidents transférés dans les hôpitaux sont comptabilisés comme étant les chiffres en EHPAD.

Vous désirez être entendu, soumettez un message !

Les publications similaires de "Blog senior"

  1. 14 Sept. 2020Un couple sénior nous parle de leur expérience de massage érotique20 vues
  2. 21 Oct. 2019Contactez notre agence si vous souhaitez effectuer un dernier achat589 vues
  3. 19 Mars 2019Qu'est-ce qu'une douche pour les seniors770 vues
  4. 13 Déc. 2018Les seniors aiment leur résidence construite par Le Mas Toulousain840 vues